Une spectaculaire mosaïque romaine découverte en Israël

mosaïque romaine byzantine

Une spectaculaire mosaïque colorée datant du IVe au VIe siècle a été exposée au cours des dernières semaines dans les champs du kibboutz Bet Qama, au conseil régional Shimon B’nai.

La mosaïque a été découverte dans le cadre d’une fouille archéologique menée par l’Autorité des Antiquités d’Israël, avant la construction d’un échangeur entre Ma’ahaz et Devira Junction, réalisée et financée par la société d’autoroute Croix-Israël.

Les vestiges d’un village qui s’étendait sur plus de six dunums ont été découverts dans les fouilles en cours sur des terres agricoles du kibboutz et dirigées par le Dr Rina Avner de l’Autorité des Antiquités d’Israël. Le bâtiment principal du site est une grande salle de 12 mètres de long et 8,5 mètres de large et son plafond était apparemment recouvert de tuiles. L’ouverture impressionnante de la salle et la mosaïque à couper le souffle qui orne son plancher suggèrent que la structure était un bâtiment public.

La mosaïque bien conservée est décorée avec des motifs géométriques et ses coins sont renforcés avec des amphores (récipients utilisés pour le transport du vin), une paire de paons, et une paire de colombes picorant des raisins sur une grappe. Ce sont des représentations communes qui sont connues à partir de cette période, mais ce qui rend cette mosaïque unique est le grand nombre de motifs qui ont été incorporés.

Des piscines et un système de canaux et tuyaux utilisés pour transporter de l’eau ont été découverts en face de l’immeuble. [...]

Le site, qui était situé le long de l’ancienne route qui courait au nord de Beer Shevaʽ, semble avoir consisté en un vaste domaine qui comprenait une église, des bâtiments résidentiels et celliers, une grande citerne, un bâtiment public et des piscines entourées de terres agricoles. Probablement l’une des structures servait d’auberge pour les voyageurs qui visitaient le lieu. [...]

Art Daily (traduit de l’anglais)

Commentaires (7)

Laisser un commentaire